Formation IRME + MEP (Multi Engine Piston)

L’objet de cette formation pratique est l’obtention d’une qualification de vol aux instruments monomoteur ou multimoteur monopilote (avion) pour les titulaires d’une licence PPL(A), CPL(A), MPL ou ATPL(A).
Cette formation se compose de deux modules, qui peuvent être réalisés séparément ou ensembles :

  • le module de vol aux instruments de base
  • le module des procédures de vol aux instruments

Si le module de vol aux instruments de base est effectué seul, un certificat attestant le suivi de ce cours sera délivré au stagiaire à la fin de sa formation.
Les privilèges du titulaire d’une qualification de vol aux instruments monomoteur ou multimoteurs (avion) consistent à piloter un aéronef monopilote en IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 m).

L’appareil utilisé lors de la formation est équipé et homologué pour effectuer des approches IFR RNAV GNSS, les privilèges du titulaire de cette qualification sont étendus aux approches RNAV GNSS. Une attestation de formation le mentionnant sera alors délivrée au stagiaire. En complément, la variante « Système d’affichage électronique d’instrumentation de vol » (EFIS) sera délivré au stagiaire.

Si l’appareil utilisé lors de la formation n’est pas équipé et homologué pour effectuer des approches IFR RNAV GNSS, (cas d’un remplacement temporaire du PA44, les privilèges du titulaire de cette qualification IRME sont restreints aux approches dites conventionnelles.

Programme minimum de formation IRME + MEP + GNSS

Stage IRME+MEP programme Mini : Prévoir 11 semaines environ minimum.

  • 44 heures de cours Théoriques IR+MEP
  • 25 heures de FNPT en instruction IR
  • 15 heures de PA 28 Arrow 3 / GNS 430 en instruction IR
  • 21 heures de PA 44
  • 1 forfait taxes d’aéroports
  • 1 forfait frais de dossiers ATO
  • Briefings et Débriefings inclus

Le programme minimum est proposé au stagiaire effectuant une évaluation d’un niveau suffisant.

Les élèves effectuant leur mûrissement chez Aerospeed - Aeralp seront dispensé de ce vol d’évaluation avant la formation pratique.

Conditions d'admission

ANNEXE 1 – Sous partie G – Qualification de vol aux instruments – IR
FCL.610 Pré requis et obtention de crédits

Les candidats à une IR :

  • (a) devront être titulaires :
    • (1) d’au moins une PPL de la catégorie appropriée d’aéronef et :
      • (i) des privilèges de voler de nuit, conformément au paragraphe FCL.810, point i), ou
      • (ii) d’une ATPL dans une autre catégorie d’aéronef, ou encore
    • (2) d’une CPL dans la catégorie appropriée d’aéronef;
  • (b) devront avoir à leur actif au moins 50 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avions, hélicoptères ou dirigeables, dont au moins 10 heures, ou dans le cas des dirigeables 20 heures, auront été accomplies dans la catégorie d’aéronef pertinente.

FCL.615 Instruction théorique et instruction au vol

  • (a) Cours. Les candidats à une IR devront avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d’un ATO.

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